[av_one_full first min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_display= »] [av_gallery ids=’6849,6850,6851,6852,6853,6854′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ crop_big_preview_thumbnail=’avia-gallery-big-crop-thumb’ thumb_size=’portfolio’ columns=’5′ imagelink=’lightbox’ lazyload=’deactivate_avia_lazyload’] [/av_one_full][av_one_full first min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_display= »] [av_textblock size= » font_color= » color= »]

L’artiste nanterrien qui a commencé le graffiti dans les trains en 1989 voit aujourd’hui ses toiles se vendent chez Drouot. Après la Tour 13 en octobre 2013, il revient fin 2014 à Dubaï avec le titre de Guinness Book of World Records pour sa participation à la réalisation de la plus longue toile « graffée » au monde.

Un artiste avec des convictions

Shuck2 est né en 1972 à Nanterre dans la banlieue ouest parisienne. À quinze – seize ans, c’est le début du hip hop dans la cité. Shuck2 plonge dedans grâce à l’émission de Sidney diffusée en 1984 sur TF1 : H.I.P. H.O.P. avec du rap et du break dance. Il commence à taguer fin 1988 sous le pseudo « Strive BD » avec son gang les Black Dragons, bien loin des traditions du mouvement hip hop. Il change rapidement de pseudo suite à une garde à vue pour tag dans le métro parisien. Il se fera alors connaître sous le blaze Shuck, puis Shuck Two.

Son nom est une référence au groupe américain Public Enemy composé entre autres de Chuck D. Il deviendra ensuite le leader d’un gang allié au BD, les TCP (The Cobra Power). La fin des années 80 est aussi la période durant laquelle il peindra sa première pièce sur les voies ferrées du RER A à Nanterre aux côtés de ses « pères » Mode2, Bando, Darco, Boxer ou MEO. Sa carrière de vandale est lancée. En 1992 avec Sino, les Duc et une dizaine de graffeurs, il recouvre en trente minutes une rame entière d’un métro : c’est la réalisation du premier « wall train » d’un métro qui restera dans l’histoire du graffiti. L’exploit est toujours relaté dans l’édition Descente interdite parue en mai 2011. Au sommaire plus de 1 200 photos, documents, articles de journaux ; des témoignages de responsables, d’inspecteurs de la RATP et de photographes.

Le travail de Shuck2, essentiellement composé de lettrages, démontre une recherche d’équilibre, de mouvement, de perspective et de profondeur.

Aujourd’hui, l’artiste s’investit auprès de la jeunesse en montant des ateliers de « graff ». « Je leur apprends les bases du graffiti, le travail sur la lettre, toutes les étapes allant du sketch (l’esquisse) sur papier au graff sur le mur » explique-t-il au micro de Céline Nougayrède sur Nanterre TV en octobre 2013. Sa renommée est internationale : « j’ai exposé à Saint-Pétersbourg, à Monaco, à Dubaï… Tu peux être très connu dans le milieu underground du graffiti mais pour en vivre tu dois entrer dans le milieu de l’art contemporain, et là, les gens te connaissent pas !».

Ses premières expositions collectives se font à l’Institut du Monde Arabe ou sur le toit de l’arche à La Défense. Il assoit sa notoriété au Grand Palais, Palais de Tokyo, Palais de Chaillot, Drouot Montaigne, galerie Anna Nova à Saint-Pétersbourg…

Sa première vente publique s’est déroulée en 2009 avec l’événement « Vente de graffiti street art » à La Cigale organisée par Million Cornette de Saint-Cyr.

Street art éphémère avec la Tour 13 à Paris

Cent huit artistes de dix-huit nationalités sont venus repeindre sur neuf étages les trente-six appartements d’une tour en démolition. Parmi eux, le Français Shuck2 officiait au premier étage avec une salle de bain chromée. En référence à la couleur « chrome » du graffiti « vandale sur les voies ferrées », il y ajoute des touches de noir et propose une anamorphose en plaçant son nom Shuck2 dès l’entrée de la pièce. « Mon travail est essentiellement dans la rue, je fais aussi des toiles. La Tour 13 était un très bon intermédiaire : une exposition à ciel ouvert, gratuite, pour tout public ». Concernant ce projet, les artistes étaient libres du thème et des couleurs. En plus de la salle chromée, Shuck2 y a réalisé une anti-pub, celle de Coca-Cola, graffée « Caca-Cola » contre le lobby de la boisson gazeuse qui « puise dans les nappes phréatiques des pays du Tiers-Monde ».

Exposition Tour Paris 13 du 1er au 31 octobre 2013 – À revivre sur tourparis13.fr

Le livre Tour Paris 13 aux Éditions Albin Michel en partenariat avec la Galerie Itinerrance. Tout sur itinerrance.fr

Dubaï 2014 : le plus long graffiti du monde

Fin novembre, Shuck2 est couronné par le Guinness Book of World Records pour avoir participé à la réalisation de la plus longue toile « graffée » au monde. Reconnu comme artiste-précurseur du graffiti arabe (premières esquisses en 1995), il explore les nouvelles possibilités de cet alphabet. Avec le projet Rehlatna, en français Notre voyage, organisé par le bureau du Prince héritier de Dubaï, il apporte incontestablement une dimension singulière à la calligraphie. L’œuvre est visible près du Jumeirah Beach Park.

Cent cinquante artistes étaient présents, travaillant tous sur une œuvre de 2 245,4 mètres. C’est sous la forme d’une carte des Émirats Arabes Unis qu’ils ont pu représenter des scènes de la vie à Dubaï. Plus de 10 000 sprays ont été utilisés !

Il partage sa fresque avec Futura 2000 (Leonard Hilton McGurr) l’un des artistes les plus connu du graffiti US.

Tout sur u43.ae/home

Website : shuck2.com – Facebook : shuck-two tcp

[/av_textblock] [/av_one_full][av_one_full first min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_display= »] [av_textblock size= » font_color= » color= »] [social_warfare] [/av_textblock] [/av_one_full]