[av_one_full first min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_display= »] [av_gallery ids=’6825,6826,6827,6828,6829,6830,6831,6832,6833,6834,6835′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ crop_big_preview_thumbnail=’avia-gallery-big-crop-thumb’ thumb_size=’portfolio’ columns=’5′ imagelink=’lightbox’ lazyload=’deactivate_avia_lazyload’] [/av_one_full] [av_one_full first min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_display= »] [av_textblock size= » font_color= » color= »]

KICKING YELLOW : SUIVEZ LA LIGNE JAUNE

Le rendez-vous est donné place Gambetta, 20e arrondissement de Paris. Il est 13 heures, la balade en durera deux. En ouvreur, parapluie logotypé Art and Town, Victor attend le groupe. Guide professionnel et passionné d’art urbain, il met tout le monde à l’aise : « je vais vous raconter l’histoire du street art, mais vous en faîtes pas c’est juste pour commencer. Après, on visite ».

On est au complet, c’est parti pour une visite guidée et animée. Première surprise, l’étonnant Retro, artiste sur bois, il accroche sa peinture sur les planches qui cache un chantier. On apprécie le lettrage, on distingue les formes et le blaze. Quelques mètres en amont, au détour de l’impasse Cordon-Boussard, « Space Invaders, je le reconnais » sourit une des participantes. « Presque », reprend Victor ; en fait « c’est Mega Matt ». Ses mosaïques sont certainement les « copycats » actuels les plus difficiles à différencier d’Invader. On s’arrête devant les collages de Fred Le Chevalier, « très énigmatiques, tant il est difficile de reconnaître l’enfant, de l’adulte, homme ou femme » poursuit Victor. Puis le regard se tourne automatiquement vers une forme bleue celle de Bertrand Bellon pour l’association Le Ratrait. Il faut y voir un fruit, mais ça, vous le découvrirez quand vous ferez la balade…

On s’immerge ensuite dans la savane avec Mosko (et associés). On ne dévoile rien, sauf la couleur : le marron. Le road trip prend de plus en plus de vitesse et (encore) de couleurs : Adey et ses pochoirs ; Mister Pee et ses images-rébus qui interrogent sur les sentiments et les humeurs ; et Jaber, maître des lieux (quartier du 20e).

On déambule rue des Cascades avec l’œuvre très dark d’Anti puis en levant la tête, on cherche le trompe-l’œil de Nadège Dauvergne. Pas de pause, le temps file trop vite. Coup d’œil sur Yosh et Paddy. On traverse la rue et je découvre mon Codex Urbanus entre ombre et lumière, gardien de la librairie/galerie « Le monte-en-l’air ».

On en a déjà trop dit… Avant le passage Plantin, au belvédère du parc de Belleville, devant la rue Bisson, les street artistes français et étrangers réservent tellement de surprises. Bouquet final, une fresque géante de 2014 !

Kicking Yellow dans le 20e arrondissement de Paris et Royal Purple dans le 13e arrondissement de Paris, deux balades street art à faire, à re-faire et à partager. Réservation sur artandtown.fr

Peinture ou photo ? Peinture et photo ? L’équipe autopsiart a voulu rendre le travail des artistes plus confidentiel, pour en dévoiler le moins possible sur les œuvres. Leurs noms ne sont pas mentionnés pour vous laisser les découvrir au cours d’une balade avec Victor ou Kevin.

©YAK
[/av_textblock] [/av_one_full] [av_animated_numbers number=’interview’ icon_select=’av-icon-after’ icon=’ue84d’ font=’entypo-fontello’ font_size= » font_size_description= » link=’post,6794′ linktarget=’yes’ color=’font-custom’ custom_color=’#2d5c88′] Allez plus loin avec l’interview d’Art and Town
[/av_animated_numbers] [av_one_full first min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_display= »] [av_textblock size= » font_color= » color= »] [social_warfare] [/av_textblock] [/av_one_full]